Quels façons pour lutter contre les points noirs ?

Connaitre son ennemi…

On ne peut pas s’attaquer au problème tant qu’on n’en a pas compris la cause, n’est-ce pas ? Alors revenons d’abord à l’essentiel….

Pourquoi on a des points noirs ?

Nous avons tous des pores et quand ces pores sont obstrués par des débris, du sébum ou des cellules mortes de la peau, c’est à ce moment-là que vous avez un point noir. La raison pour laquelle elles semblent noires est que toutes les huiles qu’elles contiennent s’oxydent. Ce n’est pas la saleté qui est noire, c’est juste l’oxydation du sébum.

En quoi sont-ils différents des points blanc ?

Quand il s’agit de points noirs, le pore reste ouvert, alors que quand on a un point blanc, le pore s’est bouché – et puis on a une petite pustule… hum sexy, hein ?

 

Reconnaître qu’il s’agit d’un problème permanent

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des points noirs, mais le problème sous-jacent est l’excès de sébum qui est produit. Quels que soient vos traitements, les points noirs se reformeront naturellement tous les 20 à 40 jours. C’est ennuyeux, on le sait.

Cela signifie qu’un traitement ponctuel ne les éliminera pas définitivement, les points noirs reviendront. Leur traitement doit être un processus continu. En revanche un aspirateur point noir, un extracteur, ou encore des patchs points noirs feront parfaitement l’affaire pour un traitement de “dernière minute”.

 

Essayez un exfoliant physique

La première étape est la plus simple, essayez un exfoliant : L’exfoliation enlève cette couche supérieure de cellules mortes. Vous empêchez donc les vieilles cellules de la peau, la saleté et le maquillage, de se bloquer à l’intérieur de la couche supérieure des pores.

En termes d’exfoliation, il y a donc deux façons de le faire : l’exfoliation mécanique et l’exfoliation chimique. La mécanique utilise physiquement quelque chose d’abrasif sur la peau, donc soit une brosse nettoyante pour le visage qui frotte la surface de la peau, soit quelque chose comme un exfoliant pour le visage avec des granules pour enlever cette couche supérieure.

Attention toutefois à ne pas trop exfolier, car cela peut aggraver l’inflammation et aggraver les taches, tout en provoquant sécheresse et irritations. Si vous exfoliez de l’acné ou une peau grasse, une fois par semaine, c’est bien.

Ou un exfoliant chimique

Vous pouvez utiliser des produits chimiques pour dissoudre la couche supérieure des cellules mortes de la peau. Des choses comme l’acide glycolique, l’acide salicylique ou les peelings chimiques.

Les AHA (alpha-hydroxy-acides) sont vraiment bons pour traiter les points noirs, donc ce sont essentiellement vos acides glycoliques et vos acides lactiques. Ensuite, il y a les BHA (bêta-hydroxyacides), comme l’acide salicylique, qui provoquent une désintégration chimique de la couche supérieure des cellules de la peau, ce qui dissout tout et débloque les pores.

Utiliser un masque à l’argile

Si vous avez de l’acné ou une peau sujette aux imperfections, l’utilisation d’un masque à l’argile une fois par semaine peut être très bénéfique. Ils sont très efficaces lorsqu’il s’agit d’éliminer les impuretés de la peau et de réduire la production de sébum.

Exfolier avant d’appliquer le masque, car cela lui permettra de bien pénétrer la peau.

Changez votre soin de la peau

Si vous essayez de décongestionner votre peau, faites attention aux produits non comédogènes. Je n’aime pas utiliser des huiles ou des nettoyants à l’huile sur une peau sujette à l’acné, l’huile de noix de coco par exemple, est très comédogène donc je l’éviterais si vous êtes sujet aux boutons et aux points noirs.

Faites attention aux textures, vous n’avez pas besoin de crèmes épaisses et lourdes, et j’éviterais les ingrédients comme le beurre de karité et la glycérine, essentiellement tout ingrédient conçu pour être vraiment hydratant pour la peau car ils obstruent aussi les pores.

Préférez plutôt des formules de gel léger et des ingrédients comme le salicylique, le peroxyde de benzoyle, l’hamamélis et le niacinamide.

Essayez un rétinoïde

Vous avez probablement entendu parler du rétinol/rétinoïdes. En effet, ils ne sont pas vraiment nouveaux dans le monde des soins de la peau. Mais bien qu’ils existent depuis quelques années, ils sont toujours considérés comme l’une des meilleures méthodes pour lutter contre les imperfections de la peau.

Les rétinoïdes sont excellents si vous souffrez d’acné de type comédons ou si vous êtes prédisposé aux comédons. Les rétinoïdes sont des formules à base de vitamine A et ils provoquent une exfoliation accélérée. Mais il faut être patient, car il faut environ 12 semaines pour qu’ils entrent en jeu.

Il est important de les utiliser avec précaution. Les rétinoïdes peuvent être très forts, et ne devraient être utilisés que la nuit parce que la lumière du soleil les inactivera. Si vous ne les avez jamais utilisés auparavant, augmentez graduellement la force. Commencez lentement, en les utilisant une ou deux fois par semaine, si vous n’êtes pas trop rouge ou si vous avez des démangeaisons, augmentez doucement.

Changez votre maquillage

Oui, quand il s’agit de couvrir les points noirs, c’est tentant d’utiliser un correcteur à haut pouvoir couvrant, mais ne le faites pas…. Beaucoup de formules de maquillage peuvent obstruer les pores et aggraver la peau sujette à l’acné.

Je recommande d’opter pour une base plus légère. Je suis une grande fan d’Effaclar BB Blur de La Roche Posay, c’est très léger et minimise l’apparence des pores. J’aime aussi le Dermablend 3D de Vichy, car il contient de l’acide salicylique qui, comme je l’ai déjà dit, aide à cibler les points noirs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *